Equipement

Cette liste est non exhaustive. Elle a été constitué petit à petit après plus de 20 ans de pratique du tout terrain.

– Le matériel doit être en parfait état.
– Toujours nettoyer et contrôler le matériel après utilisation.
– D’autres équipements peuvent compléter cette liste.

Les sangles

De plusieurs types et de differentes longueures. Des sangles courtes (3 mètres) pour entourer un arbre lors d’un treuillage, des sangles longues pour tracter un autre véhicule (10 mètres). La résistance doit être de 10 tonnes minimum.

Les manilles

La jonction entre les sangles ou les câbles doit être réalisé de manière solide et sure : Un câble ne doit pas se décrocher si il se détend. La fixation des poulies se fait aussi par des manilles. Les modèles au dessous de 19 mm sont a éviter. Un minimum de 4 manilles est à prévoir.

La poulie de mouflage

Sans elle, un treuil est très vite limité. Elle permet de multiplier la force de traction du treuil, mais aussi, tout simplement de faire un renvoi pour changer l’orientation du câble. Sa résistance doit être suppérieur au double de la force du treuil.

Le Tirfort

La pelle

Creuser pour dégager une roue, acceder a un crochet ou tout simplement faire un trou pour faire un feux pour les grillades, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel de térassement, mais cette petite pelle-beche pliante ne tiend pas de place.

La lampe

Certaines situation peuvent demander plus de temps que prévu et se terminer tard dans la nuit. Il faudra alors des sources de lumiéres. Vous ne pourrez pas toujours compter sur les phares. Plusieurs possibilitées : La lampe torche, la lampe frontale, … Il est fortement conseillé d’avoir les 2 modèles et surtout, des piles de rechanges.

Les serre câble

Leur utilisation est du dépannage, mais si le câble d’un treuil casse, vous serrez bien content d’en avoir pour vous sortir de ce mauvais pas.

Les élingues

Leur Alonger le cable d’un teuil, accrocher une poulie sur un véhicule, … Plusieurs utilisations possible. plus solide qu’une sangle, mais pour des utilisations differentes (ne pas passer autour d’un arbre).

Le Hi Lift

Outils de prédilection en tout terrain. Il sert a tout. Lever, tirer, détordre, … Pour l’utiliser sur un véhicule, il est indispensable d’avoir des pare chocs et des protections latérales solides. Ses utilisation n’ont de limite que l’imagination.

Attention :
Si le Hi Lift est un outil merveilleux, il n’en est pas moins extremement dangereux.
Il est donc a manoeuvrer avec enormements de précautions.