Le Treuillage

null

Les opérations de treuillage sont dangereuses. Certaines règles de sécurité sont à respecter :

– Eloigner toutes les personnes ne manipulant pas treuil ou câbles.
– Toujours manipuler avec des gants.
– Placer une sangle ou une couverture sur le câble (pour eviter le coup de fouet en cas de rupture).

Le Treuillage sur un brin

Une technique que l’on peut utiliser en cas de plantage léger, sur une bosse ou dans une plaque de boue relativement dure. Ce treuillage avec un seul brin n’est cependant valable qu’avec un treuil de forte puissance, car aucune autre force ne vient a son secours. La traction devra s’effectuer le plus droit possible.

Le Treuillage avec renvoi

La câble est fixé à un obstacle et passe ensuite dans une poulie fixée sur le véhicule à dépanner. C’est le treuil du véhicule tracteur qui sert à sortir le malchanceux de son plantage. Cette technique permet d’utiliserdifferents angles de sortie et peut donc être utilisée dans de très nombreuses situations.

Le Mouflage simple

Enroulez une sangle ou un câble autour d’un obstacle et accrochez lui une poulie. Reliez ensuite le câble au pare-chocs du vehicule pour que le treuil remonte le véhicule grâce à la poulie. Cette technique permet de quasiment doubler la force du treuil, mais la progression sera deux fois plus lente.

La mise en sécurité

Le véhicule planté est arrimé à l’aide d’un mouflage simple au véhicule tracteur. Ce dernier est mis en sécurité à l’aide d’une sangle, arrimée à un arbre ou à un quelconque obstacle situé dans son dos. Une technique à utiliser en cas de gros plantage dans un terrain très meuble, comme une boue très humide.

Le Mouflage double

Pour diminuer encore la force nécessaire, utilisez la même technique que lors du mouflage, mais ajoutez une poulie et un deuxieme point d’ancrage.

Le Mouflage double avec renvoi

En cas de très gros plantage, on peut également doubler le renvoi avec une poulie. Le câble avancera nettement plus lentement, mais les chances de sortie n’en seront que plus grandes.